SERVEURS

1/1
1/1

Un serveur peut être défini comme un dispositif centralisant des ressources afin que des utilisateurs y accèdent via le réseau. Ces ressources peuvent être des fichiers, des sites web, des applications, des bases de données ou autres. Le serveur permet les utilisations courantes suivantes :
-le partage de fichiers
-l’accès aux informations via l’Internet
-la gestion de la messagerie
-Le partage d’imprimantes
-le commerce électronique
-le stockage en base de données
-La mise à disposition de logiciels applicatifs


Nécessité d’évolution du parc informatique
Un serveur devient indispensable lorsque les données internes prennent de l’importance et doivent être accessibles à tous. C’est typiquement le cas d’un fichier client qui ne peut être stocké en local pour des raisons pratiques mais pas seulement. La sécurité des données est aussi un enjeu majeur qui ne peut être garanti que grâce à un système de sauvegarde régulier possible par l’intermédiaire d’un serveur.
Faire l’acquisition d’un serveur informatique est également l’occasion de désencombrer et d’accélérer les ordinateurs du personnel en limitant les données sauvegardées sur leur disque dur. Cela limite par la même occasion les risques de perte d’informations.


Travail à distance
A une époque où la mobilité est le maître mot, un serveur est la certitude d’offrir aux employés un accès à distance efficace et sécurisé. Celui-ci leur permet d’accéder aux informations utiles à n’importe quel moment depuis leur domicile ou en déplacement.

© 2017 Paradis du Geek